De nombreuses études soutiennent la théorie selon laquelle l’eau potable est bénéfique pour la perte de poids. De plus, l’hydratation est essentielle pour de nombreux facteurs qui jouent un rôle dans la perte de poids, y compris la digestion et la fonction musculaire.

Cependant, la communauté médicale n’est pas encore certaine de l’influence de la consommation d’eau sur la perte de poids.

Dans cet article, apprenez six raisons pour lesquelles l’eau potable peut aider une personne à perdre du poids. Nous examinons également la quantité d’eau qu’une personne devrait boire chaque jour.

 

 

Boire de l’eau pour perdre du poids : Six raisons pour lesquelles l’eau potable peut vous aider à perdre du poids

Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi boire plus d’eau aide une personne à perdre du poids, mais de nombreuses études montrent une corrélation positive entre l’augmentation de la consommation d’eau et la perte de poids.

 

 

Voici six raisons pour lesquelles l’eau peut aider à perdre du poids.

 

 

1. L’eau est un coupe-faim naturel.

Boire de l’eau pour perdre du poids? Lorsque l’estomac sent qu’il est plein, il envoie des signaux au cerveau pour qu’il arrête de manger. L’eau peut aider à prendre de la place dans l’estomac, ce qui procure une sensation de satiété et réduit la faim.

Une personne peut aussi penser qu’elle a faim alors qu’elle a soif. Boire un verre d’eau avant de prendre quelque chose à manger peut aider à réduire les grignotages inutiles.

 

Dans une étude réalisée en 2014, 50 femmes en surpoids ont bu 500 millilitres (mL) d’eau 30 minutes avant le déjeuner, le dîner et le souper, en plus de leur consommation régulière d’eau, pendant 8 semaines consécutives.

Les participants ont constaté une réduction du poids corporel, de la graisse corporelle et de l’indice de masse corporelle. Ils ont également fait état d’une perte d’appétit.

Une étude de l’année précédente avait donné des résultats similaires.

 

 

2. L’eau augmente la combustion des calories

Boire de l’eau pour perdre du poids? Certaines recherches indiquent que l’eau potable peut aider à brûler les calories.

Dans une étude réalisée en 2014, 12 personnes qui ont bu 500 mL d’eau froide et d’eau à température ambiante ont connu une augmentation de leur dépense énergétique.

 

Ils ont brûlé entre 2 et 3 pour cent plus de calories que d’habitude dans les 90 minutes qui ont suivi la consommation de l’eau.

L’eau peut également augmenter temporairement la dépense énergétique au repos du corps ou le nombre de calories brûlées au repos.

Boire de l’eau froide peut encore améliorer les bienfaits de l’eau pour brûler les calories, car le corps dépense de l’énergie, ou des calories, en chauffant l’eau pour la digestion.

 

 

3. L’eau aide à éliminer les déchets de l’organisme

Lorsque le corps est déshydraté, il ne peut pas éliminer correctement les déchets sous forme d’urine ou de fèces.

Boire de l’eau pour perdre du poids : L’eau aide les reins à filtrer les toxines et les déchets, tandis que l’organe conserve les nutriments et les électrolytes essentiels. Lorsque le corps est déshydraté, les reins retiennent le liquide.

La déshydratation peut également entraîner des selles dures ou grumeleuses et la constipation. L’eau maintient les déchets en mouvement en ramollissant ou en ameublissant les selles durcies.

 

L’eau aide également le corps à se remettre des problèmes digestifs, comme la diarrhée et l’indigestion.

Lorsque les déchets s’accumulent dans le corps, les gens peuvent se sentir ballonnés, gonflés et fatigués. Les ballonnements peuvent ajouter des centimètres à la taille d’une personne.

Rester hydraté est un bon moyen d’éviter de retenir les déchets, ce qui peut ajouter quelques kilos en trop.

 

 

4. L’eau potable peut réduire l’apport calorique liquide global

Boire de l’eau pour perdre du poids: L’eau est une alternative sans calorie aux boissons énergisantes ou aux jus.

Il est facile d’accumuler des calories liquides en buvant du soda, du jus, du café sucré ou du thé.

La plupart des gens ignorent également combien de calories ils consomment dans les boissons pour sportifs ou les boissons alcoolisées.

 

Remplacer même quelques boissons riches en calories chaque jour par de l’eau ou d’autres boissons sans calories, comme les tisanes, peut avoir des avantages à long terme pour la perte de poids.

Une étude sur boire de l’eau pour perdre du poids : Les auteurs d’une étude réalisée en 2012 ont constaté que le remplacement de deux ou plusieurs boissons riches en calories par des boissons non caloriques tous les jours pendant six mois a entraîné une perte de poids moyenne de 2 à 2,5 % chez un groupe de femmes obèses.

Dans le cadre d’une étude menée en 2015, les participantes ont bu 250 mL d’eau après le dîner chaque jour pendant qu’elles suivaient un programme de perte de poids de 24 semaines. Elles ont perdu 13,6 % de poids de plus que les femmes du même programme qui buvaient le même volume de boissons diététiques après le dîner.

 

 

 

Les résultats d’une étude à grande échelle ont montré que les hommes et les femmes qui ont remplacé une portion d’une boisson sucrée par de l’eau ou une boisson hypocalorique tous les jours pendant 4 ans ont gagné 0,49 kilogramme (kg) de moins qu’un groupe similaire qui n’avait fait aucun changement.

 

La même étude a révélé que les adultes qui ont remplacé au moins une portion de jus de fruits par de l’eau ou une boisson faible en calories ont gagné 0,35 kg de moins que leurs homologues.

 

 

5. L’eau est nécessaire pour brûler les graisses

Sans eau, l’organisme ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés.

Le processus de métabolisation des graisses est appelé lipolyse. La première étape de ce processus est l’hydrolyse, qui se produit lorsque les molécules d’eau interagissent avec les triglycérides (graisses) pour créer du glycérol et des acides gras.

 

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour brûler les graisses des aliments et des boissons, ainsi que les graisses stockées.

Un mini-examen de 2016 a révélé qu’une augmentation de la consommation d’eau entraînait une augmentation de la lipolyse et une perte de graisse dans les études animales.

 

 

6. L’eau aide à l’entraînement

Boire de l’eau pour perdre du poids : Une des composantes les plus importantes de tout plan de perte de poids est l’exercice physique.

L’eau aide les muscles, les tissus conjonctifs et les articulations à bouger correctement. Il aide également les poumons, le cœur et d’autres organes à fonctionner efficacement lorsqu’ils accélèrent leur activité pendant l’exercice.

 

Le fait d’être hydraté réduit le risque d’éléments qui peuvent nuire à une bonne séance d’entraînement, comme les crampes musculaires et la fatigue.

Buvez toujours de l’eau avant, pendant et après l’exercice pour éviter la déshydratation. Il est essentiel de garder de l’eau à portée de la main, surtout si vous faites de l’exercice dans des conditions chaudes, humides ou très ensoleillées.

 

 

Combien d’eau avez-vous besoin de boire ?

Boire de l’eau pour perdre du poids : Femme âgée versant de l’eau de la cruche au repas familial dans un verre pour jeune enfant.

L’apport en eau recommandé est lié à des facteurs tels que l’âge et la santé.

Il n’y a pas de recommandation standard quant à la quantité d’eau à boire. Certaines personnes ont besoin de plus ou moins d’eau, selon divers facteurs, notamment :

  • niveau des activités
  • taille du corps
  • température
  • humidité
  • exposition solaire
  • état de santé

 

Boire de l’eau pour perdre du poids: La plupart des autorités sanitaires suggèrent des fourchettes pour l’apport quotidien en eau.

Cependant, les résultats ont montré que de nombreux adultes, en particulier les personnes âgées, ne buvaient pas assez d’eau pour satisfaire aux recommandations.

Parmi les personnes âgées de 20 à 50 ans, 42,7 % des hommes et 40,6 % des femmes n’ont pas respecté les recommandations du MNA. Parmi les personnes âgées de 71 ans ou plus, 94,7 % des hommes et 82,6 % des femmes n’ont pas respecté les lignes directrices.

 

 

Les conseils suivants peuvent vous aider à augmenter votre consommation d’eau:

  • boire au moins un verre d’eau de 8 onces à chaque repas
  • transporter de l’eau dans une bouteille d’eau réutilisable
  • boire de l’eau supplémentaire pendant l’exercice ou l’activité physique
  • boire de l’eau supplémentaire lorsqu’il fait chaud, humide ou très ensoleillé
  • garder un verre d’eau près du lit
  • manger plus de soupes et de repas riches en liquides, comme les caris, les ragoûts et les smoothies
  • manger des fruits et des légumes à forte teneur en eau, surtout des baies, des raisins, des melons, des tomates, du céleri, des concombres et de la laitue

 

 

Que se passe-t-il si vous buvez trop d’eau ?

Toutes les cellules et tous les organes de votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. Cependant, une consommation excessive d’eau peut entraîner une intoxication par l’eau. Cela est très difficile à atteindre, la consommation à très rarement d’effets négatifs.

Aussi connu sous le nom d’intoxication hydrique, l’intoxication hydrique est la perturbation des fonctions cérébrales due à une consommation excessive d’eau. Cependant, il est inutile de vous inquiéter sur la surconsommation d’eau qui est très difficile d’atteindre.

 

 

Boire beaucoup d’eau augmente la quantité d’eau dans votre sang.

Boire de l’eau pour perdre du poids : faites attention, Cette eau peut diluer les électrolytes dans votre sang, surtout le sodium. Lorsque le taux de sodium tombe en dessous de 135 mmol/L, on parle d’hyponatrémie.

Le sodium aide à équilibrer les fluides entre l’intérieur et l’extérieur des cellules.

 

Lorsque les niveaux de sodium diminuent en raison d’une consommation excessive d’eau, les liquides se déplacent de l’extérieur vers l’intérieur des cellules, ce qui les fait gonfler.

Lorsque cela arrive aux cellules du cerveau, cela peut produire des effets dangereux et potentiellement mortels.

Boire de l’eau pour perdre du poids c’est l’essentiel, mais: L’intoxication hydrique résulte d’une consommation excessive d’eau. L’excès d’eau dilue le taux de sodium dans le sang et provoque le déplacement des liquides à l’intérieur des cellules, qui gonflent alors.

 

 

Dangers d’une trop grande quantité d’eau

Lorsque les cellules du cerveau gonflent, la pression à l’intérieur du crâne augmente. Cette pression provoque les premiers symptômes d’intoxication par l’eau, qui comprennent :

  • Maux de tête.
  • Nausées.

 

Les cas graves peuvent produire des symptômes plus graves, tels que :

  • Augmentation de la tension artérielle.
  • Vision double.
  • Difficulté à respirer.
  • Faiblesse musculaire et crampes.
  • Incapacité d’identifier l’information sensorielle.
  • L’accumulation excessive de liquide dans le cerveau est appelée œdème cérébral, qui peut affecter le tronc cérébral et causer un dysfonctionnement du système nerveux central.

Dans les cas graves, l’intoxication par l’eau peut causer des convulsions, des lésions cérébrales, le coma et même la mort.

C’est l’essentiel : Boire trop d’eau augmente la pression à l’intérieur du crâne. Cela peut causer divers symptômes, ne buvez donc pas trop vite votre eau.

 

 

Peut-elle être fatale ?

Il est très difficile de consommer trop d’eau par accident, mais on a signalé des cas de décès dus à cet état. De nombreux cas d’intoxication par l’eau ont été signalés chez des soldats.

Un rapport concernait 17 soldats qui avaient développé une hyponatrémie à la suite d’une consommation excessive d’eau. Leur taux de sodium sanguin variait de 115 à 130 mol/L, mais la normale se situe entre 135 et 145 mmol/L.

 

Un autre rapport décrit comment trois soldats sont morts des suites d’une hyponatrémie et d’un œdème cérébral. Ces décès ont été associés à la consommation de 10 à 20 litres d’eau en quelques heures.

Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent être interprétés à tort comme ceux de la déshydratation. Un soldat, qui a été diagnostiqué à tort comme souffrant de déshydratation et de coup de chaleur, est mort d’une intoxication par l’eau suite à une hydratation orale répétée.

L’intoxication par l’eau se produit également pendant les sports, en particulier les sports d’endurance. La sur hydratation est fréquente dans ces activités comme moyen d’éviter la déshydratation.

Pour cette raison, l’hyponatrémie survient souvent lors de grands événements sportifs.

 

 

Boire de l’eau pour perdre du poids , c’est l’essentiel mais…

Au Marathon de Boston 2002, 13 % des participants présentaient des symptômes d’hyponatrémie. 0,06 % présentaient une hyponatrémie critique, avec des taux de sodium inférieurs à 120 mmol/L .

Malheureusement, certains cas d’intoxication par l’eau lors de ces événements sportifs ont entraîné des décès.

 

Un cas concernait un coureur après un marathon. Les tests ont révélé que son taux de sodium était inférieur à 130 mmol/L. Il a développé une hydrocéphalie et une hernie du tronc cérébral, qui ont causé sa mort.

La consommation excessive d’eau peut également se produire chez les patients psychiatriques, en particulier les schizophrènes.

Une étude portant sur 27 schizophrènes morts jeunes a montré que cinq d’entre eux sont morts des suites d’une intoxication hydrique provoquée par eux-mêmes.

Boire de l’eau pour perdre du poids c’est l’essentiel mais : L’intoxication hydrique est plus fréquente chez les soldats, les sportifs d’endurance et les patients schizophrènes. Plusieurs cas d’hyponatrémie et de décès ont été signalés dans ces populations. Alors, ne vous inquiétez pas, l’eau ne peut être que bénéfique pour vous.

 

 

Bon succès pour votre perte de poids, je vous invite à regarder nos autres articles pour en savoir plus !

Get Your Better Shape !

(Obtenez Votre Meilleure Forme !)

Pour passer au niveau supérieur, je vous propose de suivre mes formations !


Sacha Parent
Sacha Parent

Je m'appelle Sacha Parent, je suis le créateur et propriétaire du blog Better Shape. Je suis fier de vous conseiller via mes articles et mes formations. Mon but est d'aider le plus de gens possible à réaliser leurs rêves pour qu'il est une vie meilleure. Je suis un jeune entrepreneur qui cherche à combiner passion et travail. Grâce à mon blog, j'envisage d'aider des milliers de gens à maigrir, être plus en forme ou même à se muscler. Ma vision des choses est très différentes des autres. Je crois fermement que le sport peux donner la joie de vivre à plusieurs personnes. Nul besoin de souffrir pour être beau, il vous suffit d'avoir un but en tête. Je vous transmettrai mon savoir et mon expérience via mon blog. Bonne lecture !