Boire de l’eau fait-il maigrir? Pendant longtemps, on a pensé que l’eau potable pouvait aider à perdre du poids. En fait, de 30 à 59 % des adultes américains qui essaient de perdre du poids augmentent leur consommation d’eau. De nombreuses études montrent que boire plus d’eau peut être bénéfique pour la perte de poids.

Cet article répond à la question : Boire de l’eau fait-il maigrir?

 

 

L’eau potable peut vous faire brûler plus de calories

Boire de l’eau fait-il maigrir? La plupart des études énumérées ci-dessous portaient sur l’effet de la consommation d’une portion de 0,5 litre. L’eau potable augmente la quantité de calories que vous brûlez, ce que l’on appelle la dépense énergétique au repos. Chez les adultes, il a été démontré que la dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30 % dans les 10 minutes suivant la consommation d’eau potable. Cela dure au moins 60 minutes.

À l’appui de cette constatation, une étude sur les enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25 % de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l’eau froide.

Une étude sur les femmes en surpoids a examiné les effets de l’augmentation de la consommation d’eau à plus de 1 litre (34 oz) par jour. Ils ont constaté que sur une période de 12 mois, cela a entraîné une perte de poids supplémentaire de 2 kg.

Comme ces femmes n’ont apporté aucun changement à leur mode de vie. Si ce n’est de boire plus d’eau, ces résultats sont très impressionnants. On ne se pose plus de la question : Boire de l’eau fait-il maigrir?

 

 

Boire de l’eau fait-il maigrir? Les études le prouvent

Ces deux études indiquent que la consommation de 0,5 litre d’eau entraîne une consommation supplémentaire de 23 calories. Sur une base annuelle, cela représente environ 17 000 calories. Soit plus de 2 kg de gras.

Plusieurs autres études ont suivi des personnes en surpoids qui ont bu de 1 à 1,5 litre (34 à 50 oz) d’eau par jour pendant quelques semaines. Ils ont constaté une réduction significative du poids, de l’indice de masse corporelle (IMC), du tour de taille et de la graisse corporelle.

Ces résultats peuvent être encore plus impressionnants lorsque l’eau est froide. Lorsque vous buvez de l’eau froide. Votre corps utilise des calories supplémentaires pour chauffer l’eau jusqu’à la température du corps.

Boire 0,5 litre d’eau peut augmenter la quantité de calories brûlées pendant au moins une heure. Certaines études montrent que cela peut entraîner une perte de poids modeste.

 

 

L’eau potable avant les repas peut réduire l’appétit

Boire de l’eau fait-il maigrir? Certaines personnes prétendent que boire de l’eau avant un repas réduit l’appétit. Il semble y avoir une part de vérité derrière tout cela. Mais presque exclusivement chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées.

Des études chez les personnes âgées ont montré que la consommation d’eau avant chaque repas peut augmenter la perte de poids de 2 kg sur une période de 12 semaines.

Dans une étude, les participants d’âge moyen, obèses ou en surpoids, qui buvaient de l’eau avant chaque repas, ont perdu 44 % de poids en plus. Comparativement à un groupe qui ne buvait pas plus d’eau.

Une autre étude a également montré que la consommation d’eau avant le petit-déjeuner réduisait de 13 % la quantité de calories consommées pendant le repas.

Bien que cela puisse être très bénéfique pour les personnes d’âge moyen et les personnes plus âgées. Les études sur des personnes plus jeunes n’ont pas montré la même réduction impressionnante de l’apport calorique.

 

Boire de l’eau avant les repas peut réduire l’appétit chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. Cela diminue l’apport calorique, ce qui entraîne une perte de poids.

Boire plus d’eau est lié à un apport calorique réduit et à un risque moindre de prise de poids. L’eau étant naturellement dépourvue de calories, elle est généralement associée à un apport calorique réduit. C’est principalement parce que vous buvez alors de l’eau au lieu d’autres boissons. Des études d’observation ont montré que les personnes qui boivent principalement de l’eau ont un apport calorique jusqu’à 9 % (ou 200 calories) inférieur, en moyenne.

L’eau potable peut aussi aider à prévenir la prise de poids à long terme. En général, la personne moyenne gagne environ 1,45 kg tous les 4 ans.

 

 

Ce montant peut être réduit de :

Ajouter 1 tasse d’eau : Augmenter votre consommation quotidienne d’eau de 1 tasse peut réduire ce gain de poids de 0,13 kg.

Remplacer d’autres boissons par de l’eau : Remplacer une portion d’une boisson sucrée par 1 tasse d’eau peut réduire le gain de poids sur 4 ans de 0,5 kg.

Il est particulièrement important d’encourager les enfants à boire de l’eau. Ainsi cela peut les aider à éviter de devenir obèses ou en surpoids.

Boire de l’eau fait-il maigrir? Une étude récente menée en milieu scolaire visait à réduire les taux d’obésité en encourageant les enfants à boire de l’eau. Ils ont installé des fontaines à eau dans 17 écoles et ont donné des cours en classe sur la consommation d’eau aux élèves de 2e et 3e année.

Après une année scolaire, le risque d’obésité avait été réduit de 31 % dans les écoles où la consommation d’eau avait augmenté.

Boire plus d’eau peut entraîner une diminution de l’apport calorique et réduire le risque de prise de poids à long terme et d’obésité, surtout chez les enfants.

 

 

Combien d’eau devriez-vous boire ?

De nombreuses autorités sanitaires recommandent de boire huit verres d’eau de 8 onces (environ 2 litres) par jour. Cependant, ce nombre est complètement aléatoire. Comme pour tant d’autres choses, les besoins en eau dépendent entièrement de l’individu.

Par exemple, les personnes qui transpirent beaucoup ou qui font de l’exercice régulièrement peuvent avoir besoin de plus d’eau que celles qui ne sont pas très actives. Les personnes âgées et les mères qui allaitent doivent également surveiller de plus près leur consommation d’eau.

N’oubliez pas que l’eau provient aussi de nombreux aliments et boissons, comme le café, le thé, la viande, le poisson, le lait et surtout les fruits et légumes.

En règle générale, vous devriez toujours boire de l’eau lorsque vous avez soif et boire suffisamment pour étancher votre soif.

Si vous avez mal à la tête, si vous êtes de mauvaise humeur, si vous avez constamment faim ou si vous avez de la difficulté à vous concentrer, vous pourriez souffrir d’une légère déshydratation. Boire plus d’eau peut aider à résoudre ce problème.

D’après les études, boire 1 à 2 litres d’eau par jour devrait être suffisant pour aider à la perte de poids.

 

 

Voici la quantité d’eau que vous devriez boire, selon différentes mesures :

  • Litres : 1–2.
  • Des onces : 34–67.
  • Lunettes (8 oz) : 4-8.

Il ne s’agit toutefois que d’une ligne directrice générale. Certaines personnes peuvent avoir besoin de moins, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de beaucoup plus.

De plus, il n’est pas non plus recommandé de boire trop d’eau, car cela pourrait entraîner une toxicité de l’eau. Cela a même causé la mort dans des cas extrêmes, par exemple lors de concours de consommation d’eau.

Selon les études, 1 à 2 litres d’eau par jour suffisent pour aider à la perte de poids, surtout lorsqu’ils sont consommés avant les repas.

 

 

Message à rapporter à la maison

L’eau peut être vraiment utile pour la perte de poids. Il est 100% sans calories, vous aide à brûler plus de calories et peut même supprimer votre appétit si consommé avant les repas.

Les avantages sont encore plus grands lorsque vous remplacez les boissons sucrées par de l’eau. C’est un moyen très facile de réduire la consommation de sucre et de calories.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez faire beaucoup plus que simplement boire de l’eau si vous avez besoin de perdre une quantité importante de poids.

 

 

Avantages pour la santé de boire de l’eau chaude

Boire de l’eau fait-il maigrir? Boire de l’eau peut fournir à votre corps l’eau dont il a besoin pour refaire le plein de liquides. Il peut également améliorer la digestion, soulager la congestion, et même vous rendre plus détendu.

La plupart des gens qui boivent de l’eau chaude comme remède de santé holistique le font dès le matin ou juste avant le coucher pour un bénéfice optimal pour la santé.

Chauffer l’eau à une température comprise entre 120°F et 140°F. L’eau chaude ne devrait pas être assez chaude pour ébouillanter vos papilles gustatives (des températures de 160°F ou plus peuvent ébouillanter et causer des brûlures importantes).

Ajoutez une touche de citron pour un boost de vitamine C et vous êtes déjà sur la voie d’une meilleure santé.

 

 

Voici des façons donc boire de l’eau peut vous être bénéfique.

1. Soulage la congestion nasale

La chaleur de l’eau chaude crée de la vapeur. L’inhalation en profondeur de cette vapeur douce tout en tenant une tasse d’eau chaude peut aider à détendre les sinus obstrués et même à soulager les maux de tête sinusaux.

Comme vous avez des muqueuses dans tout le cou et la partie supérieure du torse, boire de l’eau chaude peut aider à réchauffer cette région et à apaiser un mal de gorge causé par une accumulation de mucus.

 

2. Aide à la digestion

Boire de l’eau fait-il maigrir? Boire de l’eau chaude apaise et active à la fois votre tube digestif. Après tout, l’eau est le lubrifiant qui permet à votre digestion de continuer. Au fur et à mesure que l’eau circule dans l’estomac et les intestins, les organes digestifs sont mieux hydratés et capables d’éliminer les déchets. L’eau chaude peut aussi dissoudre et dissiper des aliments que vous avez mangés et que votre corps a peut-être eu de la difficulté à digérer.

 

 

3. Calme le système nerveux central

Boire de l’eau chaude peut calmer votre système nerveux central et lubrifier votre corps. Lorsque votre système nerveux est prêt pour des réactions saines et contrôlées, vous constaterez que vous ressentez moins de maux et de douleurs, ainsi que moins de panique tout au long de la journée.

Une personne atteinte d’arthrite pourrait tirer un avantage supplémentaire de l’utilisation d’eau chaude – pour calmer son système nerveux central.

 

4. Aide à soulager la constipation

Boire de l’eau chaude aide vos intestins à se contracter. Lorsque cela se produit, les vieux déchets piégés dans vos intestins peuvent s’échapper de votre corps. Boire régulièrement de l’eau chaude vous aide à rester, eh bien, régulier. Mais le boire de temps en temps quand on est constipé n’est pas une mauvaise idée non plus.

 

5. Maintient l’hydratation

L’eau chaude n’est pas différente de l’eau à température ambiante ou de l’eau froide lorsqu’il s’agit de vous garder hydraté.

Une recommandation courante des autorités sanitaires est qu’un adulte devrait boire huit verres de 8 onces (environ 2 litres ou un demi-gallon) d’eau par jour. C’est une cible difficile à atteindre pour beaucoup de gens.

Commencer votre journée avec une portion d’eau chaude et terminer votre journée avec une autre vous permettront d’être encore plus hydraté. Votre corps a besoin d’eau pour accomplir pratiquement toutes les fonctions essentielles, donc la valeur de l’eau ne peut pas être surestimée.

 

6. Peut aider à la perte de poids

Boire de l’eau fait-il maigrir? Boire de l’eau chaude réveille le système de contrôle de la température de votre corps. Comme votre corps compense la température chaude de l’eau, il abaisse votre température interne et active votre métabolisme.

L’eau chaude aide également vos intestins à se contracter pour éliminer les déchets qui gonflent votre corps, ce qui élimine le redoutable « poids d’eau ».

 

7. Améliore la circulation

Boire de l’eau fait-il maigrir? Prendre un bain chaud aide vos organes circulatoires – vos artères et vos veines  à se dilater et à transporter le sang plus efficacement dans votre corps. Boire de l’eau chaude peut avoir un effet similaire de perte de poids.

Une bonne circulation sanguine affecte tout, de votre tension artérielle à votre risque de maladie cardiovasculaire. En prime, la chaleur provenant de la consommation d’eau chaude ou d’un bain nocturne peut vous aider à vous détendre et vous préparer à un sommeil réparateur.

 

8. Peut réduire les niveaux de stress

Boire de l’eau fait-il maigrir? Puisque boire de l’eau chaude aide à améliorer les fonctions du système nerveux central, vous pourriez vous sentir moins anxieux si vous en buvez. Si vous ajoutez du lait chaud au mélange, vous vous sentirez peut-être encore plus calme qu’après avoir bu de l’eau chaude, selon une étude.

 

9. Peut aider à réduire les toxines

Boire de l’eau fait-il maigrir? Boire de l’eau chaude commence temporairement à augmenter la température interne de votre corps. Lorsque vous buvez de l’eau chaude ou lorsque vous prenez un bain chaud, le système endocrinien de votre corps s’active et vous commencez à transpirer.

Et bien que la transpiration puisse être inconfortable, c’est un élément essentiel pour se débarrasser des toxines et des irritants auxquels vous êtes exposé dans votre environnement.

 

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Sacha Parent
Sacha Parent

Je m'appelle Sacha Parent, je suis le créateur et propriétaire du blog Better Shape. Je suis fier de vous conseiller via mes articles et mes formations. Mon but est d'aider le plus de gens possible à réaliser leurs rêves pour qu'il est une vie meilleure. Je suis un jeune entrepreneur qui cherche à combiner passion et travail. Grâce à mon blog, j'envisage d'aider des milliers de gens à maigrir, être plus en forme ou même à se muscler. Ma vision des choses est très différentes des autres. Je crois fermement que le sport peux donner la joie de vivre à plusieurs personnes. Nul besoin de souffrir pour être beau, il vous suffit d'avoir un but en tête. Je vous transmettrai mon savoir et mon expérience via mon blog. Bonne lecture !